• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Choisir une fontaine à eau réfrigérée pour votre entreprise

Les 3 points essentiels à connaître avant de faire son choix

Choisir une fontaine à eau réfrigérée pour votre entreprise
Choisir une fontaine à eau réfrigérée pour votre entreprise

Pourquoi installer une fontaine à eau  au sein d’une entreprise? Parce que cela relève d’une règlementation légale. Parce que cela participe au bien-être et à la santé de vos salariés. Parce que cela compte dans l’image de marque d’une société. Parce qu’une fontaine à eau est la solution pratique par excellence. On en compte près de 400 000 installées en entreprises, et ce n’est pas un hasard. Que dit la loi au sujet de l’accès à l’eau potable en entreprise ? Quels sont les différents modèles de fontaines à eau ? Quelles sont les différentes options proposées aux entreprises pour installer une fontaine à eau ? Voici l’essentiel en 3 questions.

La règlementation légale

Pour respecter le  Code du travail, un employeur est dans l’obligation de mettre à disposition des salariés de l’eau bien sûr potable, mais aussi, fraîche (d’une température inférieure à 12°c). En clair, l’eau d’un simple robinet ne suffit pas à respecter la réglementation. Seuls deux moyens légaux permettent de se conformer à l’article R.232-3-1 du code du travail : l’utilisation d’un réfrigérateur, ou l’utilisation d’une fontaine à eau.

L’entretien des fontaines à eau est également réglementé. Chaque élément  de la fontaine à eau doit être désinfecté au minimum 2 fois par an. Selon la formule choisie l’entretien de votre fontaine réfrigérée peut être assuré par votre prestataire. Pour une hygiène optimale, un entretien régulier  doit être effectué plusieurs fois par mois.

Deux systèmes de fonctionnement: la fontaine à bombonnes et la fontaine sur réseau

La fontaine à bombonne : Des bombonnes ou des bouteilles de contenance variable (généralement entre 5 et 20 litres) délivrent une eau de source ou une eau minérale. Ce type de fontaine à eau ne nécessite pas d’arrivée d’eau ; seulement une prise électrique. Son installation est donc simple, mais l’approvisionnement est contraignant : il faut changer souvent les bombonnes et celles-ci sont lourdes et volumineuses. Il faut également disposer d’un espace de stockage suffisant pour les entreposer.

Une fontaine à bombonne coûte environ 500 euros, et la bombonne revient à environ 5 euros pièce. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une fontaine à bombonne ? L’installation est facile et flexible puisqu’une simple prise électrique suffit. L’entretien est moins contraignant qu’une fontaine sur réseau. La contrainte la plus importante reste la manipulation et le stockage des bombonnes d’eau. 

La fontaine sur réseau : La fontaine à eau sur réseau est la plus répandue en entreprise. Elle se branche sur une arrivée d’eau et sur une prise électrique. Munie d’un filtre à eau, elle élimine le chlore, le calcaire, les pesticides, etc. L’eau distribuée est donc purifiée et également rafraîchie par le biais d’un système réfrigérant.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une fontaine sur réseau? L’avantage principal est que l’approvisionnement en eau est continu, puisque que la fontaine est branchée directement sur le réseau de la ville.

Néanmoins, ce type de fontaine nécessite un entretien plus important : changement des filtres au moins une fois par an (idéalement 2 fois par an), nettoyage régulier de tous les éléments de la fontaine, et ce, plusieurs fois par mois.  A l’achat, la fontaine sur réseau est plus chère (entre 100 et 300 euros de plus qu’une fontaine à bombonne). Mais l’eau en réseau est moins chère (prix de l’eau de la ville). 

Quel mode d’acquisition choisir : achat, location ou les deux (leasing)?

L’achat d’une fontaine à eau par les entreprises est relativement marginal. La principale motivation est économique, parce que cette option n’implique pas de charges mensuelles à supporter en plus pour l’entreprise, hormis l’achat régulier des gobelets et des cartouches filtrantes qu’il faut remplacer régulièrement.

Il est possible de souscrire un contrat d’entretien avec le fournisseur dans le cadre d’un achat : l’acquéreur est donc soulagé des tâches d’entretien et de maintenance. Si l’achat est envisagé sans ce type de contrat, alors il faudra être en mesure d’assurer scrupuleusement tous le nettoyage et la désinfection de la fontaine à eau.  

La location des fontaines à eau est plébiscitée par les chefs d’entreprises. Les contrats de locations offrent en effet des avantages intéressants : entretien et maintenance, dépannage. Autant de contraintes dont l’entreprise est complètement déchargée. L’approvisionnement des bouteilles, comme des consommables comme les gobelets sont également assurés par le fournisseur. 

Enfin, les contrats de location-vente ou leasing se développent également. Quand le contrat de location arrive à échéance, vous pouvez acquérir définitivement la fontaine à eau ou renouveler le contrat. 

Pour faire son choix entre ces différents modes d’acquisition, il est recommandé de demander plusieurs devis et de prendre le temps de comparer les offres de services proposées. c'est sur ce dernier point que les fournisseurs se démarquent les uns des autres. Nous vous conseillons donc d'y être particulièrement attentifs. 

 

 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Tout Pour Mon Entreprise et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Tout Pour Mon Entreprise vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Tout Pour Mon Entreprise et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Tout Pour Mon Entreprise vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par Tout Pour Mon Entreprise.
Tout Pour Mon Entreprise vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.