• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Comment ça marche ?
Par téléphone

Contactez notre équipe au 01 77 92 92 34

Aide
Une question ? Consultez notre FAQ
Comment ça marche ? Notre service en détail
Par téléphone

du lundi au vendredi, 9h-18h 01 77 92 99 79

Mon compte

Climatisation en entreprise : chaud devant !

Trop chaud, trop froid, ni chaud ni froid…maintenir une bonne température dans des locaux professionnels n’est pas une mince affaire.

Climatisation en entreprise : chaud devant
Climatisation en entreprise : chaud devant

Suivez le guide d’achat pour bien choisir votre équipement et satisfaire vos salariés en optimisant leur confort de travail, et par là même…la productivité de votre entreprise.

Si le Code du travail ne prévoit pas de température minimale ou maximale dans les locaux professionnels, les entreprises doivent protéger leurs salariés du froid et de la chaleur. Le bien-être des salariés, et donc leur productivité est en jeu.  Selon les chercheurs de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), on situe la température de confort entre 19 et 25°C, si on a une activité physique limitée. Dès que les salariés bougent un peu, ils peuvent se contenter d'une température ambiante  à 19°C. En revanche, pour un travail sédentaire, des températures plus élevées sont préconisées, autour de 23-24°C. La chaleur diminue la productivité des salariés et augmente le taux d’erreur. Les études mettent en évidence plusieurs éléments : En atmosphère chaude, on constate :

  • Une augmentation du taux d'erreur
  • Des temps de réponse plus longs
  • Un degré de précision plus faible

C'est pourquoi il faut être particulièrement vigilant, notemment au niveau des professions qui requièrent une forte attention comme les agents de surveillance par exemple.

Deux catégories de climatiseurs

Un certain nombre de critères importent dans le choix d’un climatiseur

  • La puissance de l’appareil
  • La classe énergétique
  • Le débit d’air
  • Le niveau sonore

Les climatiseurs monoblocs et les climatiseurs splits. Ces deux grandes familles de climatiseurs se subdivisent en plusieurs gammes: le climatiseur mural, le climatiseur mobile, le climatiseur gainable, le climatiseur cassette etc.

Le climatiseur monobloc 

Le climatiseur monobloc se présente sous la forme d’un seul et unique appareil.  Sa puissance reste modérée (2500W : pour une pièce de 50m3 - 3500W : pour une pièce de 70m3)

C’est pourquoi les climatiseurs monoblocs sont recommandés pour le rafraîchissement des petits espaces. Le climatiseur monobloc peut être monté sur roulettes, donc mobile, ou bien encastré dans une fenêtre, ou encore fixé au mur.

Le climatiseur split 

Le climatiseur split est muni d'une unité extérieure pour évacuer l'air d'une ou plusieurs unités intérieures. Le climatiseur split est plus puissant que le climatiseur monobloc. 

Le climatiseur multi-split est doté d'une unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures. Cette gamme de climatiseurs est capable de climatiser plusieurs pièces.

Le climatiseur mono-split est doté d’une seule unité extérieure et d’une seule unité intérieure, et sera donc adapté à la climatisation d’une unique pièce.

 

Plusieurs gammes de climatiseurs split :

Le climatiseur mural

Le plus couramment utilisé, car il est peu encombrant et simple à poser, en hauteur, le long d’un mur.

Le climatiseur console

Il est posé au sol ou bien encastré dans un mur. Il peut être à simple flux avec une seule sortie d'air sur le dessus ou à double flux avec deux sorties d'air : une sur le dessus et une au niveau du sol.

Le climatiseur gainable

Il est invisible, le réseau de gaines qui relie les unités entre elles sont sous le plafond. Ce climatiseur ne provoque pas de perte d'espace et est bien adapté aux grands espaces.

Le climatiseur cassette

Il est encastrable et se fixe au plafond. Climatiseur particulièrement puissant, il est adapté à la climatisation de pièces assez vastes de 60 à 70 mètres carrés, et d’une hauteur sous de plafond de 3 mètres au moins.

Quels sont les prix pour ces différentes gammes de climatiseurs ? Un minimum de 200 euros, pour les plus simples d’entre eux, et jusqu’à 1000 euros pour les plus puissants et ceux requérant une technologie plus complexe.

Quelle énergie pour faire fonctionner les climatiseurs ?

Les climatiseurs peuvent être électriques mais il est également possible de les trouver en version solaire ou à gaz. La climatisation solaire sera en fait une pompe à chaleur réversible. Des panneaux solaires sont installés pour capter l'énergie solaire qui sera utilisée et transformée en air froid. Le gaz naturel est une autre solution. Il s'agit là encore d'une pompe à chaleur réversible de type air/eau ou eau/eau. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels si ces solutions vous intéressent.

L'energie réversible :

Sont appelés « réversibles » les appareils qui permettent de produire du chaud ou du froid. Ce type de dispositifs peut être tentant, mais il faut savoir que  les fonctionnalités ne sont pas forcément aussi efficaces qu’attendu. La performance d’une fonctionnalité se fera au détriment de l’autre. Le froid au détriment du chaud et vice-versa.

La climatisation réversible 

Les performances de production de froid de la climatisation sont très bonnes. Sa production de froid est excellente et elle peut faire office de chauffage d’appoint. La climatisation réversible est moins onéreuse que la pompe à chaleur réversible, mais sa consommation électrique est très élevée.

Pompe à chaleur réversible (PAC)

Ce dispositif est surtout recommandé pour la fonction chauffage. Mais il est pourvu d’un système permettant également de rafraîchir un espace. Il ne faut pas s’attendre à de grandes performances au niveau de la climatisation.  

La pompe à chaleur réversible fonctionne grâce à un procédé écologique : elle puise la chaleur dans le sol, l’eau des nappes phréatiques ou l’air extérieur et la transfère à l’intérieur. Son installation est plus coûteuse que celle d’un système de climatisation traditionnel. L’investissement sera néanmoins aisément rentabilisé par les économies d’énergie réalisées. 

Sur quels critères établir mon budget climatisation des locaux ?

  • Le type d’équipement : il faut prendre en compte la consommation d’énergie qui varie selon les équipements et les performances recherchées selon le type d’activité de votre entreprise.
  • La dimension et la nature des locaux : la configuration des lieux déterminera le type de dispositif qu’il vous faudra.
  • Le contrat de maintenance, pour l’entretien de votre climatisation.  Il est indispensable pour optimiser la durée de vie de l’installation.

Si vous souhaitez prendre vos dispositions pour dompter les chaleurs estivales, il vous faudra faire le bon choix. Les professionnels du secteur déconseillent les climatiseurs portables, au tarif attractif (100 euros) mais finalement peu performants et gourmands en énergie. L’Expo Permanente vous recommande de faire appel à un expert qui établira un bilan thermique de vos locaux professionnels. Ce bilan vous permettra d’avoir toutes les données pour faire le bon choix en toute sérénité. Le montant des devis variera selon des éléments comme la hauteur sous plafond, le volume des espaces etc. Il faudra compter en 100 et 300 euros (HT) le mètre carré pour une climatisation efficace.

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Tout Pour Mon Entreprise et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Tout Pour Mon Entreprise vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Tout Pour Mon Entreprise et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Tout Pour Mon Entreprise vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par Tout Pour Mon Entreprise.
Tout Pour Mon Entreprise vous remercie de votre confiance
Open Modal

Trouvez vos prestataires

Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.

Trouvez vos futurs clients

Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.