• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Les 10 assurances indispensables à l’entreprise

Les 10  assurances indispensables à l’entreprise
Les 10 assurances indispensables à l’entreprise

Les entreprises sont soumises à de nombreux risques, au niveau des locaux, des biens, des personnes. Ces risques varient selon le type d’activité, l’importance de l’activité, mais sont toujours présents. C’est pourquoi il est vivement conseillé de souscrire une assurance professionnelle. D’un point de vue juridique, seules quelques couvertures sont obligatoires. Les offres sont nombreuses, les contrats complexes.

Nous vous proposons ici un guide pratique qui vous permettra d’aller à l’essentiel, car il est difficile de s’y retrouver dans la jungle des offres. Voici l’essentiel des assurances entreprises sous forme de top 10.

Documentation

1. L'assurance biens professionnels

Vos biens professionnels sont vos outils de travail : local, matériel ou marchandise sont indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise. Les assurer permet de sécuriser votre activité, y compris en cas de dommage.  Il s’agit là de la première préoccupation des entreprises : La couverture des risques de dommage sur les locaux, le matériel ou les stocks. Les dommages peuvent concerner les biens immobiliers (le local professionnel) comme les biens mobiliers (le matériel professionnel : équipement, stocks,  marchandises…)

Quelle que soit la nature de l’entreprise, le nombre de ses salariés, le domaine d’activité, ce type d’assurance est toujours adaptée, puisqu’elle propose une protection pour les marchandises et les biens d’équipement comme les biens immobiliers, les locaux professionnels et le matériel informatique contre tous les risques : catastrophe naturelle, incendies, dommages causés par le feu, explosion, implosion, dégâts des eaux, tempête, attentat terroriste, les effets nuisibles du vent, de la grêle et de la neige, inondations, dommages électriques….

Les assurances couvrant ce type de risques ne sont pas obligatoires, mais s’avèrent incontournables.

 

Documentation

2. L'assurance perte d'exploitation

Cette assurance n’est pas obligatoire. Pourtant en cas de sinistre, l’assurance perte d’exploitation peut s’avérer vitale pour la survie d’une entreprise. En effet, si une entreprise subit un sinistre qui empêche la poursuite des activités pendant un temps plus ou moins long, cette assurance comprend des garanties de base permettant de faire face aux difficultés les plus courantes suite à un sinistre : indemnité pour compenser la perte financière de l'entreprise suite à un arrêt ou une baisse d'activité suite à un sinistre ; et remboursement des frais supplémentaires engagés suite à un sinistre pour continuer l'exploitation.

Certaines formules permettent également de couvrir les frais supplémentaires engendrés par la  location de locaux provisoires par exemple, ou encore le recours à des sous-traitants.

 

 

Documentation

3. L'assurance professionnelle informatique

Le matériel informatique de même que les données informatiques sont indispensables au fonctionnement d'une entreprise. Mieux vaut s’assurer à ce niveau. L'assurance professionnelle informatique permet de protéger les biens informatiques contre de nombreux risques tels que les dommages électriques ; les incendies ; les dégâts des eaux ; les actes de vandalisme, les catastrophes naturelles, le vol, les virus, etc. Difficile de vous donner une liste exhaustive des garanties proposées par l’assurance professionnelle informatique d’autant que certaines garanties sont  considérées comme basiques et d’autres, optionnelles. Globalement, sont assurés : le matériel informatique fixe et portable présent dans les locaux de l’entreprise ; et les données informatiques.

En cas de sinistre, les assurances pourront prendre en charge la réparation ou le remplacement du matériel informatique, les frais de location du matériel de remplacement, ou encore les frais de sous-traitance.

 

 

Documentation

4. L'assurance protection financière

Suite à un sinistre, une entreprise peut voir son fonctionnement complètement anéanti, et sa rentabilité avec. L’assurance protection financière permet donc à l'entreprise de bénéficier d'une garantie pour le maintien de ses revenus et de son activité en cas de sinistres. Cette assurance n’est pas obligatoire. La protection financière peut couvrir le professionnel assuré en cas de problème de santé, de perte d'exploitation ou de perte de la valeur vénale d'un fonds de commerce.

 

 

Documentation

5. L'assurance des véhicules

Il est important de distinguer les assurances auto professionnelles obligatoires et facultatives.

La responsabilité civile automobile est obligatoire pour toutes les entreprises. Elle concerne les véhicules professionnels. Cette assurance permet une indemnisation des dommages causés aux tiers par les véhicules de la société. Les assurances facultatives garantissent les dommages subis par le véhicule (accident, vol, incendie etc.) Pour les salariés ou chefs d’entreprise qui utilisent leur véhicule personnel pour un usage professionnel, il y a obligation à souscrire un contrat spécifique ou à déclarer cette utilisation à son assureur.

 

 

Documentation

6. L'assurance marchandises et transports de personnes

La garantie marchandise transportée vous permet d’assurer votre marchandise ainsi que vos équipements lors des déplacements. Quel que soit le mode de transport utilisé, les marchandises peuvent être exposées à de nombreux risques tels que la détérioration, la perte, le vol etc. L'assurance transport permet une indemnisation quelle que soit l'activité de l'entreprise, la nature des marchandises transportées et le mode de transport utilisé. En cas de transport de personnes dans le cadre d’une activité  professionnelle, il existe un contrat d’assurance spécifique. Il comprend des garanties supplémentaires à celles assurées par la RC Pro classique.

 

 

Documentation

7. L'assurance risque environnemental

Les garanties des atteintes à l’environnement sont indispensables aux entreprisses exerçants des activités qui comportent un risque de nuisance à l’environnement. Les assurances qui proposent les garanties de ce type appliquent le principe du pollueur-payeur.  Le chef d’entreprise doit réparer les dommages occasionnés, et l’assurance prendra en charge certains frais comme les couts d’évaluation des dommages ou les frais administratifs et judiciaires. Cela dépend des contrats.

 

 

Documentation

8. L'assurance protection juridique

Peu de professionnels se sentent concernés par les risques de litiges. Pourtant, 40 % des entreprises et des professionnels ont déjà été amenés à exercer une action en justice. L'assurance de protection juridique vous permet de vous défendre contre une réclamation, mais aussi d'obtenir réparation d'un dommage subi. L’assurance protection juridique vous permet de bénéficier d’informations juridiques adaptées à votre activité, d’assurer la défense des intérêts de votre entreprise en cas de litige, et de bénéficier d’une prise en charge financière en cas de recours à un expert, un huissier ou en cas de procédure devant les tribunaux.

 

 

Documentation

9. L'assurance responsabilité civile professionnelle, ou RC Pro

La RC Pro est l’obligation de réparer tout dommage causé à autrui. Cette assurance est facultative sauf pour certaines professions. Pourtant, elle apparaît comme indispensable dans la plupart des cas de figures, quelle que soit l’activité de l’entreprise.

Cette assurance couvre tous les dommages corporels, matériels ou immatériels occasionnés à des tiers (clients et fournisseurs) par le chef d'entreprise, ses salariés, ses locaux ou ses machines lors de l'exercice de l'activité ou après la livraison de produits se révélant défaillants. Sont exclus les dommages créés par des produits ou une activité ne répondant pas aux normes ou aux impératifs de sécurité en vigueur.
 

Chaque métier ou profession comporte des risques pouvant être à l’origine d’un dommage causé à autrui. Les conséquences financières d’un tel dommage peuvent être lourdes, il est vivement conseillé  de s’assurer en Responsabilité Civile, même si dans le cadre de votre activité, celle-ci est facultative.

La RC PRO est spécialement développée pour vous permettre de préserver les relations commerciales avec vos clients et d’exercer sereinement votre profession : l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle vous couvre en cas d’erreurs, d’oublis, de négligences ou d’omissions dans l’exécution d’une prestation.

Les conséquences pécuniaires sont ainsi prises en charge par votre assurance RC Pro si vous êtes mis en cause dans le cadre de votre activité. Les frais de défense civile à la suite d’une réclamation amiable ou judiciaire sont également pris en charge. L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle s’adresse à toutes les professions, réglementées ou pas.

 

Documentation

10. L'assurance garantie décennale, pour les professionnels du BTP

L’assurance civile décennale est obligatoire pour toute entreprise dans le domaine du BTP, de la construction, des travaux de génie civil et du bâtiment : architectes, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, constructeurs, fabricants ou importateurs de matériaux destinés à la construction, artisans (électriciens, maçons, menuisiers, charpentiers, peintres, plombiers...).

En vertu de cette responsabilité, les constructeurs garantissent le maître de l’ouvrage, ses ayants-cause et les propriétaires successifs de l’immeuble, pendant dix ans à compter de la réception des travaux, contre les vices et malfaçons qui compromettent la solidité de l’ouvrage, affectent l’un de ses éléments constitutifs (ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos et de couvert) ou d’équipement (quel qu’il soit) rendant l’immeuble impropre à sa destination normale, compromettent la solidité d’un élément d’équipement lorsqu’il fait indissociablement corps avec un élément constitutif.

 

 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Tout Pour Mon Entreprise et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Tout Pour Mon Entreprise vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Tout Pour Mon Entreprise et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Tout Pour Mon Entreprise vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par Tout Pour Mon Entreprise.
Tout Pour Mon Entreprise vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.