• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Sécurisez vos locaux avec la vidéosurveillance

Quel système choisir pour quel usage ?

Sécurisez vos locaux avec la vidéosurveillance
Sécurisez vos locaux avec la vidéosurveillance

En France, il se produit un cambriolage toutes les deux minutes, soit près de 985 cambriolages par jour. Et ces chiffres sont en hausse constante, en zone urbaine comme en zone rurale. 44% des cambriolages concernent des locaux professionnels. Ce qu’il faut savoir : Le retentissement d’une alarme fait fuir près de 95 % des cambrioleurs. Vous souhaitez sécuriser vos locaux en installant un système de vidéo protection ? Vous ne savez que choisir : caméras de surveillance numérique ou analogique ? Caméras discrètes et sans fil ? Fixes ou mobiles ? Caméras infrarouges ou thermiques ? Factices ? Webcams ? Les offres sont nombreuses et adaptables à toutes problématiques.

 

Bon à savoir : Vous êtes une entreprise, il existe une législation à respecter 

Espace privé n’accueillant pas de public : Faire une déclaration à la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés)

Espace ouvert au public : Autorisation préfectorale et déclaration à la CNIL si les images sont enregistrées et permettent d’identifier des personnes. 

 

Les différents systèmes de vidéosurveillance

Caméra de vidéosurveillance Analogique

Le système le plus classique et le plus répandu, avec les composants suivants : caméra, moniteur (téléviseur), enregistreur,  Les caméras capturent les images et sont enregistrées, tout simplement. A noter : l’enregistreur numérique assure une meilleure sécurité, car les images sont stockées. On peut y revenir à n’importe quel moment en cas de besoin, surtout si vous êtes dans l’optique d’une surveillance jour et nuit.  Selon le degré de performance choisi, le coût peut varier de 200 à 1000 euros.

Les avantages de ce système sont la facilité d’installation et d’utilisation et la qualité des images. Les inconvénients principaux sont que l’accès aux images en temps réel n’est pas possible et que les fonctionnalités sont limitées.

Caméra de vidéosurveillance Numérique, système IP

Comprend les mêmes composants de base que le système analogique, mais tout cela passe par le réseau informatique : les caméras IP sont installées sur réseau et reliées à un serveur central.  Ce système permet de visionner les images en temps réel et depuis n’importe quel ordinateur tant que celui-ci est connecté au réseau. 

Il est possible également de  stocker les images, de paramétrer les caméras à distance. De plus, les options sont nombreuses: alarmes, capteurs de mouvement, de chaleur etc. L’installation de ce système est complexe et requiert l’expertise d’un informaticien.

Les caméras infrarouges pour une surveillance jour et nuit 

Capables de filmer en couleur le jour et en noir et blanc la nuit. Même dans l’obscurité la plus totale, les images sont de qualité. Vous devez alors vous interroger sur les paramètres importants : à savoir la distance de visibilité. Elle se compte en mètres dans un contexte d’obscurité.

On a tendance à confondre caméra infrarouge et caméra thermique, pourtant, les applications sont différentes.

Les caméras thermiques sont essentiellement employées pour détecter les défaillances de températures, les pertes thermiques, les isolations défaillantes, ou encore la détection d’un départ de feu. Mais elles peuvent aussi fournir des images de nuit d’une excellente qualité.

Caméras fixes ou mobiles ?

Les caméras fixes sont un bon choix si votre objectif est de sécuriser un endroit spécifique de votre entreprise. Par contre si la configuration de vos locaux et vos contraintes nécessitent une surveillance et une couverture plus large, alors les caméras de surveillance mobiles seront plus adaptées, que ce soit pour l’intérieur ou l’extérieur de vos locaux.

Les webcams vidéosurveillance

Pratiques et peu coûteuse, elles sont attractives. Connectées à un ordinateur, les images capturées peuvent être visionnées en direct. Ce système permet la surveillance à distance. Il faut pour cela installer un logiciel de vidéosurveillance qui permet le traitement des images. Le logiciel enregistre également les images. Il est possible de les visionner de n’importe où tant qu’il y a une connexion internet. 

Les caméras factices 

Enfin, si vous êtes vraiment fauchés, pensez aux caméras factices dont le coût n’excédera pas les 30 euros : elles ont pour seule vocation, la dissuasion. Il en existe plusieurs modèles : avec voyant lumineux, motorisées, etc.

Caméras avec ou sans fil ?

Ce sont là deux types de technologies qui entrent en jeu et qui impactent la stabilité (meilleure avec câble), le niveau de difficulté d’installation (plus facile pour le sans fil), l’esthétique (bien sûr plus préservée avec le sans fil) et le coût (plus chère avec le câble).

Quel budget prévoir?

La bonne nouvelle, c’est que la vidéosurveillance est désormais accessible à toutes les bourses. De la simple webcam reliée à un PC au système de vidéosurveillance le plus haut de gamme, avec plusieurs dizaines de caméras, les prix peuvent varier de 50 à plus de 6000 euros.

Les coûts d’installation sont également très variables : cela dépend du système choisi, du nombre de caméras, des options, des éventuels travaux que cela impliquerait.  Il est donc conseillé de demander plusieurs devis  pour être en mesure de comparer les offres et les tarifs. 

Faire appel à une société de télésurveillance ?

C’est une option que certaines entreprises choisissent, moyennant un abonnement mensuel. Ces sociétés qui ont fait de la sécurité des locaux professionnels, leur spécialité, proposent de gérer l’ensemble du système de sécurité de votre entreprise et d’en assurer la protection 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 si besoin. Ils apportent également une expertise qui peut être précieuse sur les emplacements stratégiques des caméras, les points de passage à cibler, et également sur les contrôle d’accès si besoin. 

 

Généralement, s’il y a intrusion au sein de vos locaux, les alarmes installées sur votre site sont reliées à la centrale de télésurveillance du prestataire. Ils peuvent alors faire intervenir leur personnel de sécurité si nécessaire. Si cette formule vous intéresse, il est recommandé de demander plusieurs devis pour comparer les offres. Veillez également à ce que votre prestataire soit certifié APSAD. Cette marque de qualité vaut pour les services rendus par les professionnels qui, par leur compétence, leurs moyens et leur organisation, délivrent des prestations permettant de réduire les risques d'incendie et de malveillance. Sur le domaine des systèmes de sécurité, la certification APSAD apporte des garanties de fiabilité et d'efficacité.

 

Selon votre budget et vos besoins de protection, vous avez ici les principales informations pour faire votre choix. Contactez les fournisseurs spécialisés qui pourront vous aider à entrer dans les détails de votre projet de vidéosurveillance au sein de vos locaux professionnels. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Tout Pour Mon Entreprise et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Tout Pour Mon Entreprise vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Tout Pour Mon Entreprise et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Tout Pour Mon Entreprise vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par Tout Pour Mon Entreprise.
Tout Pour Mon Entreprise vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.