• Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d’offres
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion de catégories
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
  • Suggestion d'entreprises
  • 0 résultat. Vouliez-vous dire ?
Devenir exposant
Aide
Mon compte

Sécurité incendie en entreprise: Réglementation et équipement

Affichage, extincteur et issue de secours: rien ne doit être négligé

Sécurité incendie : Réglementation et équipement
Sécurité incendie : Réglementation et équipement

En France, les questions de sécurité incendie sont une priorité.  De nombreux  incendies se déclarent chaque jour  dans les locaux professionnels et commerciaux. Les conséquences sont souvent graves sur les hommes comme sur le matériel. Il relève de la responsabilité du dirigeant d’entreprise d’assurer la sécurité de ses salariés : quelle est la réglementation en vigueur? Quels sont les équipements nécessaires ?

Que dit la loi ?

L’entreprise a l’obligation  de se doter d’un système de sécurité incendie (SSI).

La loi impose la mise en place de systèmes d’alarme et autre matériels de communication. Le matériel doit pouvoir permettre de répondre aux trois étapes fondamentales en matière de protection incendie :

La prévention

L’extinction et l’évacuation

Le secours

La loi impose aux entreprises de se doter d’un système d’alarme sonore, quel que soit le nombre des salariés. Les textes précisent que le système d’alarme sonore doit être audible en tout point du bâtiment durant toute la durée nécessaire à l’évacuation.

Pour les situations où l’alarme sonore ne suffirait pas à prévenir tout le monde (port d’un casque anti-bruit par exemple...), une alarme visuelle doit être installée en complément.

Le chef d’entreprise a pour obligation  d’équipe sa société de moyens de lutte contre les incendies afin de protéger son personnel. 

Les extincteurs composent une grande partie des équipements. L’entreprise doit disposer d’un extincteur à eau pulvérisée de  6 litres pour 200 m² (au minimum un extincteur par niveau d’immeuble). Dans les locaux abritant une activité industrielle, c’est un extincteur pour 150 m² minimum.

Ces extincteurs doivent être facilement accessibles et signalés, utilisables par le personnel de l’établissement. Ils doivent être maintenus en bon état de fonctionnement.

En dehors de ces extincteurs, il existe d’autres équipements qui peuvent s’avérer importants selon les situations : Les colonnes sèches ou humides, les robinets d’incendie armés (RIA), les installations fixes de détection et d’extinction automatique d’incendie …  

Il est également obligatoire d’installer un système de désenfumage : cela permet à la fumée de s’évacuer, et évite la propagation de l’incendie. Cela permet enfin de faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers.

Enfin, il incombe de la responsabilité du chef d’entreprise de permettre l’évacuation des personnes. Les entreprises de plus de 20 salariés ont pour obligation de prévoir au moins une sortie de secours.

La signalétique et les éclairages jouent un rôle important dans le guidage des personnes en danger vers des zones de sécurité. La signalétique doit mettre en évidence les chemins d’évacuation, les issues de secours. 

Les panneaux d’avertissement, de secours, des panneaux concernant le matériel ou l’équipement de lutte incendie doivent être disposés en respect avec les normes en vigueur. 

Choisir ses équipements

Détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF)

C’est un système composé d’une chambre de détection optique et d’une alarme sonore. Sa fonction est d’avertir les occupants d’une habitation d’un début d’incendie, par le retentissement d’une alarme sonore.

Cette alarme se déclenche dès les premières émanations de particules de fumée. Il existe plusieurs options : La fonction silence en cas de fausse alerte, permet d’éteindre l’alarme pendant une durée maximum de 10 minutes. La fonction interconnexion permet au dispositif de déclencher toutes les alarmes en même temps. Cette fonction est particulièrement utile quand il s’agit de locaux à plusieurs étages.

Attention au marquage CE : Dans le cas des détecteurs de fumée, le marquage CE répond à une exigence de conformité avec  les normes européennes. Un laboratoire agrée indépendant atteste de cette conformité suite à des contrôles effectués dès la sortie de fabrication. Vous pouvez donc vous fier en toute confiance à ce marquage CE, norme européenne : EN 14 604.

 

Le désenfumage 

Un système de désenfumage est obligatoire et doit permettre l’évacuation de  la fumée afin de dégager les voies empruntées par les salariés pour sortir du bâtiment. Le désenfumage permet aussi de limiter la propagation de la fumée dans les locaux.

Les trappes de désenfumage permettent d’évacuer les fumées qui s’accumulent en hauteur. Ces fumées ont des températures très élevées et sont hautement toxiques. Il existe de nombreux prestataires spécialisés en désenfumage de bâtiment. Ils réalisent les installations en fonction des normes en vigueur et assurent la maintenance. 

 

La porte coupe-feu

La porte coupe-feu est un élément obligatoire, en particulier pour les ERP (établissement recevant du public). Cet équipement protège les personnes de la propagation du feu,  des fumées et des gaz toxiques. Il existe différents types de portes coupe-feu : les portes coulissantes, les portes standards, les portes battantes, les portes basculantes…Il faut s’assurer de la certification des portes coupe-feu. Elles ont un marquage spécifique qui atteste de sa résistance au feu pour une durée donnée. 

 

Les avertisseurs sonores

L’alarme incendie est l’équipement obligatoire central. C’est le retentissement de l’alarme qui alerte les occupants d’un lieu d’un risque incendie. Toutes les entreprises, quel que soit le nombre de salariés, doivent être équipées d’une alarme sonore qui doit être audible de tous, et avec une autonomie minimale de 5 minutes. 

 

Panneaux et pictogrammes de sécurité incendie

Dans le cas d'un hypothétique incendie, il est nécessaire de fournir les informations nécessaires à la lutte contre les flammes et à l'évacuation des personnes. Plusieurs types de pictogrammes en lien avec la sécurité incendie sont proposés afin d'installer une signalétique complète au sein de vos locaux.

 

Quels sont les types de feux et les extincteurs adaptés?

L’extincteur est l’équipement de lutte contre l’incendie le plus répandu et le plus facile d’utilisation. Son efficacité n’est plus à démontrer, l’extincteur est très efficace pour maîtriser les départs de feu. La première démarche avant de faire le choix d’un détecteur, c’est de poser la question de la nature du feu susceptible de se produire dans votre espace professionnel. En effet, c’est en fonction de la nature du risque d’incendie que doit se faire le choix de l’extincteur.

Les différentes classes de feu :

Classe A : Les feux dits « Secs » ce sont des feux de matériaux solides formant des braises tels que le bois, le tissu, le papier, le carton…

Classe B : Les feux dits « Gras », ce sont des feux dus aux hydrocarbures (essence, fioul, pétrole),  ou encore aux liquides type alcool, solvants, huiles, peintures…

Classe C : Les feux dits « gazeux », ce sont ses feux de gaz, sont concernés : le butane, le propane, le gaz naturel, le méthane…

Classe D : Les feux de métaux, sont concernés : la limaille de fer, le phosphore, la poudre d’aluminium, la poudre de magnésium, titane…

Classe F : Les feux d’huiles et graisses végétales ou animales, ce sont des feux en lien avec l’utilisation d’un auxiliaire de cuisson (cocotte-minute, friteuse…)

Les extincteurs adaptés :

L’extincteur à poudre :

L’extincteur à poudre étouffe la flamme grâce à une réaction chimique. C’est le type d’extincteur recommandé pour les classes de feu  A, B ou C.  Polyvalent et portatif, l’extincteur à poudre est le plus vendu des extincteurs.

 

L’extincteur à eau pulvérisée avec additif :

L’extincteur à eau pulvérisée avec additif éteint les feux de classes A et B. Ils propulsent l’eau et ses différents additifs permettant ainsi d’étouffer le départ de feu et diminuer la chaleur.

 

L’extincteur à mousse :

L’extincteur à mousse est préconisé pour contenir des feux de classe A et B. La mousse se  libère par le biais d’une réaction chimique entre l’air, l’eu et l’émulseur contenu dans l’extincteur. La mousse étouffe le départ de feu et le refroidi.

 

L’extincteur au dioxyde de carbone (CO2) :

L’extincteur au dioxyde de carbone est composé de dioxyde de carbone sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse. Ce type d’extincteur éteint les feux de classe B et C. Il convient particulièrement pour les risques de feu d’équipements électriques.

La sécurité incendie au sein des entreprises ne s’improvise pas, et engage la responsabilité du chef d’entreprise. Vous avez la possibilité de confier votre problématique  sécurité incendie à des prestataires spécialisés : ils sont parfaitement au fait des règlementations en vigueur, des exigences des assureurs, et du matériel adéquat.

Il existe également des formations anti-incendie. Elles permettent d’acquérir une préparation aux situations d’urgence, de se former à l’utilisation des outils de lutte anti-incendie. Dispensées par des professionnels de la prévention des risques incendie,  ces formations peuvent se révéler très utiles. Vous avez la possibilité d’entrer en contact et demander des devis à des professionnels, installateurs, fournisseurs, gratuitement et sans engagement. 

En savoir +

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Votre besoin :

Vos coordonnées :

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Tout Pour Mon Entreprise et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Tout Pour Mon Entreprise vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Obtenez 5 devis gratuits

Vous êtes :

Documents complémentaires

Nous respectons la confidentialité de vos données
En envoyant votre demande, vous donnez votre accord pour que Tout Pour Mon Entreprise et jusqu’à 5 fournisseurs sélectionnés par Tout Pour Mon Entreprise vous contactent par email ou par téléphone et intègrent vos données dans leurs fichiers prospects.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

SOS Fournisseurs

Demandez à nos experts de chercher pour vous

Votre demande a été prise en compte

Après étude de vos besoins par nos experts, vous serez recontacté dans les plus brefs délais pour recevoir devis ou information de la part des fournisseurs sélectionnés par Tout Pour Mon Entreprise.
Tout Pour Mon Entreprise vous remercie de votre confiance
Open Modal
Trouvez vos prestataires Faites votre demande, puis laissez nos équipes trouver pour vous les meilleures offres disponibles.
Trouvez vos futurs clients Référencez vos produits et services pour améliorer votre présence sur le web et obtenez des demandes qualifiées.